je viens de me commander le live donc il est toujours dispo ...
Voici mon petit compte-rendu du concert de Manchester ... déjà 1 semaine ... snif ...
Jeudi 31 octobre Arrivés à Leeds la veille chez Khâ.
Jour d'halloween, nous débarquons à Bradford, lorelai et moi, chez Khâ . La campagne du west yorkshire, vallonnée et verdoyante, est balayée par un petit crachin très vivifiant en ce jour de fête .
Il est 16h30 et il fait presque nuit ( décalage horaire oblige ) . Direction le centre de Bradford où une heure plus tard tous les magasins ferment leur porte ... les habitants ont déserté la ville . Avec un peu de mal nous finissons par trouver un pub pas loin d'être vide. Une guinness ?
je mise plutôt sur une pinte de forster ... une bière australienne
trick or treat ? my hand in your face ouais ... Sa**perie d'halloween !
vendredi 1er novembre . Notre impératif avant de prendre la direction du Ritz est de trouver le nouveau Terrorizer où Nick et Cristina de
lacuna coil sont en couverture
Petit coup de stress en empruntant la voie rapide qui mène à la salle de concert puisque une confiture de trafic ralentit notre progression ( idem pour prendre mon avion du retour
) mais nous arriverons juste à temps à l'ouverture des portes . Une femme au look extravagant attira notre attention et s'avérera être celle qui partage la vie de Greg . Nous la croiserons très régulièrement pendant ces 2 soirées .En entrant les premiers dans la salle, armés d'une caisse de bières deuch'nord gentiment offertes par Khâ pour l'occasion, nous tombons sur Gregor ( et son bonbon rouge
) mais aucune trace du reste du groupe . Le guitariste et chanteur s'éclipse et nous en profitons pour récupérer le V.I.P package qui comprend :
- 1 tee-shirt avec l'inscription 1988 / 2013 25th anniversary VIP ( aucune date dans le dos ... sur toutes les dates, le tee-shirt est donc identique )
- 1 pass ( cette fois-ci avec la date et le lieu )
- 1 vinyl tragic illusion ( version classique noire )
- 1 coffret de 2 verres à bières sérigraphiés ( le logo crown of thorns d'un côté et tous les noms des albums sauf
lost paradise de l'autre )
- un sac pour faire ses courses ( mais il ne s'agit pas de mettre plus de 2 kg tant il parait fragile
), noir avec le logo .
Le meet&greet se situe au sous sol dans une pièce assez sombre .
Les 5 misérables sont heureux d'être là . Nous posons la caisse sur la table et Steve, surpris, nous demande s'il y a un serpent dedans ... Quelques secondes plus tard, il fut soulagé ( ainsi que nick ) de voir que ce n'était qu'une douzaine de 75 qui ne demandait qu'à être goûtée
Je lui glissa le livret de
shades of god pour le faire dédicacer et il me confirma
mortals watch the day pour cette tournée . Je lui ai répondu que je le savais mais que j'attendais surtout
rotting misery ( sourire qui en dit long de nick ... ).
Moins impressionné en face de
greg
, j'ai réussi à lui demander la faveur de me jouer
majesty dethroned le lendemain avec son autre groupe. Cette idée semblait vraiment l'intéresser ... et il en tiendra compte pour un prochain set !!! )
Des fans passent derrière la table pour se faire photographier, derniers remerciements, il est temps de remonter afin de se placer au mieux ( ce sera une fois de plus face à greg ... ).
Je passe vite fait sur les prestations de
katatonia et de
lacuna coil... je n'ai jamais aimé alors inutile d'en dégouter les autres !
Je n'ai pas pu résister à consulter la set-list de la veille sur le web avant le set . Du coup, question suspense, je suis moins surpris ...
Contrairement à lorelai, je trouve que la set-list manque cruellement de nouveauté ! ( Je rappelle qu'ils avaient annoncé des titres peu ou jamais joués ...
)
L'intro résonne et nous ramène en 93 ...
Mortals watch the day sert de soundcheck mais le son est bon dès le début .
Le groupe est en forme et je suis aux anges de réentendre le titre d'ouverture de
shades of god Les vidéos passées en fond de scène sont tout simplement superbes
mais, headbanging oblige, je ne peux tout apprécier ...
...Par contre l'enchainement avec
so much is lost est plus que bancal et me déstabilise comme jamais
Retour en 93 avec
remembrance ( elle est pour toi kirhel
) puis avec
gothic !!! aaaaaaaargh
Nick, avec sa barbe de pêcheur, ne cesse de faire le pitre, rigole tout seul, semble alcoolisé mais chante parfaitement juste
never for the damned fait son retour ainsi qu'
Isolate .
Toute la discographie est passée en revue excepté
believe in nothing. J'aurais aimé
world pretending mais lorsque l'on souhaite ne pas dépasser l'heure et quart de jeu ...
Arrive le morceau qui m'a fait découvrir
P.L en 1990 :
Rotting misery . Je me souviendrai à vie du gig de Manchester rien que pour ce moment d'anthologie !
Les cloches sonnent et bam
Le moment parait irréel . Ils vont bien faire ce qu'ils avaient dit qu'ils ne referaient plus jamais . Rien à redire car nick impressionne encore malgré le temps . Etrange tout de même qu'il se retourne et est donc dos au public lors des cris de possédé à la fin du morceau ... Des bandes ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci, enfin !, pour ce vrai cadeau qui n'a pas du être apprécié par tous les fans présents
Nouvelle transition risquée avec
one second qui me fait redescendre de mon nuage de manière assez brutale .
Réclamé depuis longtemps,
over the madness marquera le point final de cette soirée . Cela aurait pu être grandiose mais la guitare de greg ne fut pas toujours audible
Nous quittons la salle, khâ, lorelai ( set-list en main ) et moi-même ( avec la baguette d'adrian) des étoiles plein les yeux
Paradise lost rules ... mais 2 heures de jeu c'est possible ?