Petite mise à jour avec mes derniers arrivages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gothic, vinyle picture-disc Peaceville VILE 26P.
In Requiem, vinyle 33 tours Century Media CM 77712-1.
Lost Paradise, cassette audio version polonaise non-officielle MG MG1354.
Gothic, cassette audio version polonaise non-officielle Baron Music BM-CD 605.
Shades of God, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0018.
Shades of God, cassette audio version polonaise non-officielle Star 752.
Icon, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0061.
Seals the Sense, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0086.
Draconian Times, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0200.
Gothic, vinyle picture-disc Peaceville VILE 26P.
Une pièce absolument magnifique, comme de nombreux picture-discs. Il m'a été envoyé dans une pochette plastique transparente au format du 33 tours, avec un carton pour consolider la protection, porte un code-barre et n'a officiellement jamais été distribué en France (contrairement à d'autres pays d'Europe comme la Grèce, la Suède et l'Angleterre, entre autres). Étrangement, la track-list n'est pas indiquée sur la face A, mais sur la B, celle qui commence par Eternal. Par contre, vous avez remarqué ces points intempestifs qui font suite à chacun des titres ? Non seulement, ils ne figurent ni sur le CD, ni même sur l'EP sorti en 2008, mais en plus, c'est grammaticalement incorrect puisqu'il s'agit d'une liste qui reprend les règles des énumérations : pas de points finaux, mais des points-virgule pour les remplacer. Bon, d'accord, je chipote un peu...
In Requiem, vinyle 33 tours Century Media CM 77712-1.
Ici, on retrouve le 33 tours d'In Requiem ; il est neuf, mais le vinyle en lui-même a un peu déchiré le carton de la tranche ( ) de la pochette d'un noir mat. Il est fourni avec un poster mais ne compte néanmoins pas les deux bonus-tracks Missing et Silent in Heart.
Lost Paradise, cassette audio version polonaise non-officielle MG MG1354.
Gothic, cassette audio version polonaise non-officielle Baron Music BM-CD 605.
Shades of God, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0018.
Shades of God, cassette audio version polonaise non-officielle Star 752.
Icon, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0061.
Seals the Sense, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0086.
Draconian Times, cassette audio version polonaise Music for Nations-Metal Mind Records MASS 0200.
Beaucoup de choses à dire sur ces cassettes. On constate d'abord très rapidement que la jaquette des deux premiers albums ne prend pas toute la surface de la pochette, ce qui est absolument hideux dans le cas présent. En plus, en haut à droite de celle de Lost Paradise, ils ont écrit "1992" dans l'angle alors que l'album est de 1990 : quelle honte !! Ici, pas de paroles, pas d'artwork plus que de rigueur (les cassettes sont d'un sobre... aussi belles qu'un mur de prison), pas de greetings ; une simple track-list pour chacune des faces et un "ALL SONGS COMPOSED BY N. HOLMES & G. MACKINTOSH". Par contre, toutes les cassettes sentent le vieux ; quel bonheur pour mon sens olfactif !! La cassette de Gothic n'a elle-même aucune inscription sur elle ; ça pourrait être du Richard Clayderman que je ne le saurais même pas (oui, je sais, va falloir que je pense à me racheter une platine vinyle et un lecteur de cassettes ou simple magnétophone). L'inscription Lost Paradise en haut à gauche de l'image est d'une police de caractère hideuse et tout-à-fait inappropriée : à vomir ! Heureusement que je ne les ai pas payées chères, ces deux albums en "musicassette" (ne vous moquez pas de moi , je me souviens encore du vocabulaire d'époque).
Avec Shades of God en version officielle, on ne joue plus à la maternelle, mais dans la cour des grands : dépliant avec artwork d'un côté, paroles de l'autre avec les marques d'instruments de musique utilisés par le groupe (Marshall, Gibson, etc). On a droit aux greetings, aux noms complets type Stephen Edmondson, Gregor Mackintosh, Matthew Archer, à l'indication (toujours appréciable pour un fan de contrastes de voix masculine et féminine) de la participation de Sarah Marrion (souvenez-vous, The Painless, Gothic et Dead Emotion, c'était elle...). Non, il n'y a pas photo : cette cassette est de bien meilleure facture que les deux précédentes. On a même droit à un beau bleu sur la cassette : la classe à Dallas ! On sourcillera néanmoins sur la tranche qui ne reprend aucunement les polices de caractères habituelles de cet album...
Bien que je n'y sois jamais allé, je pense que la Pologne est un pays agréable, avec une très belle culture, de jolies femmes, une excellente gastronomie, un patrimoine historique conséquent et intéressant, etc... mais je ne serai jamais un fervent admirateur de leurs médias non-officiels. Ici, avec cette version non-officielle de Shades of God, rien ne permet d'attester, une nouvelle fois, qu'il s'agit bien d'une cassette sur laquelle le troisième album de Paradise Lost est enregistré. La jaquette dépliante de la version officielle a disparu, et la pochette n'est ni plus ni moins que la photo du groupe qui figure dans le livret du CD et le dépliant de la cassette officielle dont j'ai parlé ci-dessus. Décevant...
Un seul point noir avec Icon : la durée des morceaux n'a été indiquée nulle part. Autrement, un bel artwork bien complet vient illustrer le dépliant : on retrouve deux des sources de médias de l'époque.
- Le visage de la statue d'Icon qui illustre aussi Seals the Sense sous un angle différent.
- La lucane tricorne de Harmony Breaks.
On a bien évidemment droit à la superbe photo du groupe, même si Tuds a la partie droite de son visage coupée par la bordure du dépliant.
Justement ; venons-en à Seals the Sense. Cette cassette officielle comprend, très étrangement, les morceaux de l'EP d'As I die. Cela signifie que l'on a ici :
Face A :
- Embers Fire ;
- Sweetness ;
- True Belief ;
- Your Hand in Mine (live).
Face B :
- As I die ;
- Rape of Virtue ;
- Death walks behind You ;
- Eternal (live).
Les quatre chansons de la face B sont une excellente surprise, et de taille, surtout si l'on tient compte du fait que le CD de Seals the Sense, lui, n'a même pas eu droit à ce traitement de faveur. Dans le dépliant, pas de paroles, mais un artwork monochrome issu de Shades of God, et de l'autre côté, des informations diverses et variées sur la provenance des morceaux (albums, lieux d'enregistrement, dates, producteurs, etc).
Avec Shades of God en version officielle, on ne joue plus à la maternelle, mais dans la cour des grands : dépliant avec artwork d'un côté, paroles de l'autre avec les marques d'instruments de musique utilisés par le groupe (Marshall, Gibson, etc). On a droit aux greetings, aux noms complets type Stephen Edmondson, Gregor Mackintosh, Matthew Archer, à l'indication (toujours appréciable pour un fan de contrastes de voix masculine et féminine) de la participation de Sarah Marrion (souvenez-vous, The Painless, Gothic et Dead Emotion, c'était elle...). Non, il n'y a pas photo : cette cassette est de bien meilleure facture que les deux précédentes. On a même droit à un beau bleu sur la cassette : la classe à Dallas ! On sourcillera néanmoins sur la tranche qui ne reprend aucunement les polices de caractères habituelles de cet album...
Bien que je n'y sois jamais allé, je pense que la Pologne est un pays agréable, avec une très belle culture, de jolies femmes, une excellente gastronomie, un patrimoine historique conséquent et intéressant, etc... mais je ne serai jamais un fervent admirateur de leurs médias non-officiels. Ici, avec cette version non-officielle de Shades of God, rien ne permet d'attester, une nouvelle fois, qu'il s'agit bien d'une cassette sur laquelle le troisième album de Paradise Lost est enregistré. La jaquette dépliante de la version officielle a disparu, et la pochette n'est ni plus ni moins que la photo du groupe qui figure dans le livret du CD et le dépliant de la cassette officielle dont j'ai parlé ci-dessus. Décevant...
Un seul point noir avec Icon : la durée des morceaux n'a été indiquée nulle part. Autrement, un bel artwork bien complet vient illustrer le dépliant : on retrouve deux des sources de médias de l'époque.
- Le visage de la statue d'Icon qui illustre aussi Seals the Sense sous un angle différent.
- La lucane tricorne de Harmony Breaks.
On a bien évidemment droit à la superbe photo du groupe, même si Tuds a la partie droite de son visage coupée par la bordure du dépliant.
Justement ; venons-en à Seals the Sense. Cette cassette officielle comprend, très étrangement, les morceaux de l'EP d'As I die. Cela signifie que l'on a ici :
Face A :
- Embers Fire ;
- Sweetness ;
- True Belief ;
- Your Hand in Mine (live).
Face B :
- As I die ;
- Rape of Virtue ;
- Death walks behind You ;
- Eternal (live).
Les quatre chansons de la face B sont une excellente surprise, et de taille, surtout si l'on tient compte du fait que le CD de Seals the Sense, lui, n'a même pas eu droit à ce traitement de faveur. Dans le dépliant, pas de paroles, mais un artwork monochrome issu de Shades of God, et de l'autre côté, des informations diverses et variées sur la provenance des morceaux (albums, lieux d'enregistrement, dates, producteurs, etc).
La photo ci-dessus est issue du dépliant de Draconian Times, la dernière musicassette (arf !) dont nous parlerons ici. Tout y est. Les choses que je tiens à souligner ici ne sont que deux petits détails soulignés par ce cliché, mais je tiens juste à vous rappeler... que ce qui était agaçant avec les dépliants de boîtiers de cassettes, c'est que là où les différents pans se pliaient, les lettres des paroles situées dessus finissaient par disparaître à cause de l'usure de cette pliure. Seconde et dernière chose : regardez à droite de la photo et lisez... Vous ne voyez rien ?? Mais si, c'est écriiiiit ! Je vous le dis, on a tellement l'habitude d'avoir Nick responsable des paroles et Greg de la musique que finalement, on en oublie les exceptions : vous voyez maintenant ?? Il y a écrit, pour I see your Face "(Mackintosh/Holmes/Aedy)". On apprend aussi que Steve et Lee ont bossé avec Nick et Greg sur Yearn for Change. Sachant que Lee a intégré le groupe deux semaines avant l'enregistrement de l'album, on imagine assez clairement dans quelle effervescence ils ont dû se retrouver tous les cinq pour bosser les morceaux ensemble. Bref, c'est pas génial, ça ? Je signale quand même que rien n'est indiqué dans Draconian Times Legacy, contrairement aux versions originales CD et cassette de 1995.