Voilà ce que j'ai trouvé sur internet il y a trois jours pour quelques trente euros : une édition type press-book de One Second. Je n'ai aucun doute sur le caractère singulier de cet objet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le press-book reprend bien évidemment l'artwork de l'album de 1997 et permet donc d'avoir, comme un vinyle 33 tours, une vision large de l'illustration. Le format est proche du A4, à trois millimètres près dans le sens de la longeur, vu qu'il fait vingt-et-un de largeur sur trente (et non vingt-neuf sept). Vous noterez quand même bien qu'ici, la vieille femme a les yeux ouverts : il s'agit donc de la photo située au dos du livret, et non celle qui est en couverture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le dos du press-book reprend l'une des illustrations en bichromie du livret de l'album, à savoir celle qui est en face des paroles de Blood of Another et Disappear. Celle-ci donne délibérément l'impression d'avoir été publiée à l'envers par effet de style, mais il n'en est rien puisqu'en regardant la partie supérieure de l'image, on aperçoit ce qui pourrait s'apparenter à une chaussée avec une bordure de trottoir, poussant le fan à comprendre qu'il s'agit d'une flaque d'huile ou d'eau de pluie sur le bitume.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand on ouvre le press-book, on retrouve en grand la photo du groupe prise par David Tonge (n'y a-t-il aucune version de ce cliché où Greg n'a pas l'épaule droite coupée ?) et qui apparaît en troisième de couverture du livret de l'album. Aucune odeur ne se dégage de ce press-book, contrairement à la première édition d'Icon qui, aujourd'hui encore, porte un parfum très particulier... et appréciable. La qualité d'impression est au rendez-vous, permettant non seulement de voir les détails de la photo, mais également du fait de la nature du support d'un carton mat qui ne souffre d'aucun reflet, contrairement au livret en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En seconde de couverture, un encart qui reprend la pochette de l'album et qui est fixé à la partie inférieure de la photo contient le CD de One Second dont la sérigraphie est différente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En face, on retrouve un encart bien plus large sur lequel sont listés de manière irrégulière, comme au dos de l'album, les douze morceaux, ainsi que le nom du groupe avec la calligraphie de l'époque et le titre juste en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cet encart sert à y ranger deux feuilles, cette fois-ci au format A4, et imprimées tant au recto qu'au verso. Sur la première, le nom du groupe, la pochette de l'album au centre, et dans le tiers inférieur, un cadre noir avec une présentation du groupe et de nombreuses informations sur One Second : date de sorte, référence des différentes versions (CD, LP, cassette audio, etc), leurs tarifs en Angleterre à leur sortie, et enfin la liste exhaustive des morceaux (avec I despair pour la version japonaise et les éditions spéciales).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au dos, de nombreuses informations intéressantes sur la commercialisation de One Second, tant au niveau des ventes que de la promotion, des singles, etc. Une vraie mine d'or !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On retrouve la même chose sur la seconde feuille, mais exclusivement par rapport au single Say just Words. Au niveau des track-lists, celles-ci ne sont pas exactement les mêmes en fonction des supports : CD single ordinaire, CD single limité, et vinyle de 12". Les trois versions ont toutes une version edit et une version album du single, mais les similitudes s'arrêtent là. Le CD lambda est le seul à compter Soul Courageous, et c'est pareil pour le single limité avec Albino flogged in Black que les deux autres n'ont pas. How soon is now et Cruel One figurent sur le vinyle, mais le CD single ordinaire ne compte pas ce premier titre et la version limitée ne comprend pas le second.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On retrouve de nouvelles informations croustillantes au dos, dans le genre "posters A2 du single produits et fournis aux commerçants pour les afficher en boutique" ou "le groupe s'adonne à une série de concerts «secrets» pendant tout le début du mois de mai pour promouvoir la sortie du single et de l'album. La plupart des billets sont déjà indisponibles à la vente". Bref, de quoi se mettre sous la dent...
Enjoy !