Je vous trouve un peu durs, tous les deux ! Nick a écrit plus de cent-cinquante textes depuis 1988 et même s'il ne doit pas se souvenir de tout, il les a dans le crâne, quelque part ! Et ça embrouille et génère des confusions. Personne n'est à l'abri d'un trou de mémoire, et ce n'est pas une question de connaître par cœur un morceau qu'on interprète dix fois en deux semaines ; c'est une question de circonstances, de contexte. C'est facile de dire qu'il est honteux pour lui de se servir d'un prompteur quand on a le cul sur sa chaise et qu'on est au calme, mais allez tous les deux soutenir le rythme de travail que le groupe endure, sans avoir le temps pour vous reposer, et à être loin de vos proches. Essayez d'avoir les idées claires et de vous tenir à l'écart d'un oubli dans des conditions aussi extrêmes. Et puis quoi, vous voudriez que le groupe renouvelle sa set-list, mais sans que Nick ne puisse être épaulé par une aide auxiliaire. En fait, vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière aussi, quoi ! Pas très objectif, ni conciliant ! C'est ça que je trouve le plus dommage... Il n'y a pas de groupe parfait qui est au top à 100%, et Paradise Lost ne fait pas exception à la règle : concerts trop courts, merchandising extrême sur les albums, set-lists qui ne changent pas, etc. Oups, Greg est malade et ne peut pas assurer le concert à Kiev, oups, Aaron s'est planté d'accord sur je-ne-sais-quel-morceau, oups, Nick est bourré sur scène ou a un trou de mémoire... Bah oui, mais c'est ça aussi, Paradise Lost. On a pas les avantages sans avoir les inconvénients, les enfants
!
Personnellement, et en extrapolant, si à 80 ans, Nick vient sur scène en fauteuil roulant et lit les paroles, tandis que Greg ne pourra plus jouer efficacement de la guitare et sera à la programmation au clavier, et qu'Adrian se servira d'une boîte à rythme ou quoi ou qu'est-ce, ça me fendrait le cœur, mais je serais loin de me plaindre.