Mon plaisir de la journée...
Euh, ne peut-on pas en mettre plusieurs ??
Déjà, avoir obtenu mon titre professionnel d'horticulteur !
Il s'agit d'un titre professionnel reconnu par l'état que, comme certain(e)s d'entre vous le savent, n'a pu m'être accordé qu'au terme de huit mois de formation en Bourgogne, en périphérie est de Dijon. J'ai passé ce lundi, hier et ce matin différentes épreuves qui consistaient à éprouver mes aptitudes dans la préparation du sol en vue d'y faire des cultures (agronomie et fertilisation), la production de végétaux (semis, bouturage, division et un peu de greffe et de marcottage), leur entretien (prophylaxie, taille, "distançage", arrosage, ferti-irrigation, phyto, Protection Biologique Intégrée, etc), leur conditionnement (mise sur roll, placement, etc) et leur vente (préparation et déballage de commande, conseil à la clientèle). J'ai également eu des notions de botanique et de taxonomie, ainsi que des qualités certaines en termes de reconnaissance des végétaux. Mes connaissances étant transverses grâce à cette formation, j'ai un bagage intéressant pour travailler en fleuristerie, jardinerie, pépinière, chez un horticulteur comme pendant mes stages, et peux prétendre aller prestement vers l'arboriculture et/ou le maraîchage en complétant mes acquis actuels avec des expériences sur le tas, dont j'ai les bases essentielles. Ce vendredi matin, c'est la remise d'un document officiel attestant de ma réussite et de l'obtention de ce titre professionnel que je recevrai par la Poste dans un mois au plus tard. J'envisage donc, à partir de fin août, de m'incliner vers le secteur de la pépinière en Alsace.
Même à quarante balais, on peut changer de métier, et réussir une belle reconversion professionnelle !
Je signale ici, parmi mes plaisirs de ce jour, la conversation téléphonique intéressante que j'ai eue avec notre ami
Hostlost et qui m'a prêté à penser que nous étions résolument tous les deux assez matures pour faire face à une dissension impromptue et non souhaitée. Toujours agréable de partager des points de vue, aussi différents soient-ils, et de parvenir à converser posément pour y comprendre quelque chose et se mettre à la place de l'autre. Merci bro !
Je remercie d'ailleurs toutes celles et ceux qui, d'une manière ou d'une autre, de près ou de loin, m'ont encouragé et soutenu dans mes projets, et plus particulièrement ma Muse
Overthemadness.
Et aussi :