hostlost a écrit:carrément d'accord...
on attend l'oreille experte de notre méchant modo pour débattre sur le son de tragic idol ... et dans le bon topic...
Je reprends ici le fil de la conversation qui a débuté dans le sujet "Tragic Idol Tour" à partir de la conversation entre Hostlost et Ash & Debris (messages n°259 & 260).
hostlost a écrit:je trouve le son un poil moins lourd que sur FDUDUU...
ash & debris a écrit:moins lourd pas sur disons moins compresser et plus aerer regarde sur theories from another world c est bien lourd tu l entends la 7 cordes
Je suis d'accord : le son paraît de prime abord moins lourd que sur le précédent album, mais en fait, les morceaux sont juste moins compressés : leur structure est très linéaire, mais les changements de rythme donnent cette idée d'irrégularité alors qu'en fait, c'est plus linéaire et homogène qu'il n'y paraît. Solitary One, par exemple est une chanson dont la mélodie est très répétitive, mais qui varie pourtant par un jeu d'orchestrations différentes pour renforcer la variété et parvenir à aisément faire la distinction entre les couplets et les refrains : les répétitions rendent le tout très lourd dans l'absolu, mais par un habile travail de rythme, ça passe très bien. Sur In this we dwell, le palm mute d'Aaron a tendance à renforcer la lourdeur incisive sur les couplets, mais là encore, on y trouve une certaine linéarité qui rend le morceau un peu plus léger. Sur l'opus Faith divides Us - Death unites Us, des morceaux comme The Rise of Denial paraissaient plus incisifs dans leur orchestration, mais Adrian rajoute sur Tragic Idol une brutalité qui ne rend pas les compositions moins lourdes et -au contraire- ajoutent du dynamisme et de la vélocité : donc de l'épaisseur. Je trouve aussi que la double pédale est utilisée plus parcimonieusement sur l'actuel album tandis que sur le précédent, Peter s'en servait presque constamment : ça peut faire une différence niveau lourdeur. En un mot comme en cent, la lourdeur des deux albums se vaut, mais à des niveaux différents (batterie, structure, vitesse, guitares...). En tout cas, je ne présume pas de la lourdeur de Tragic Idol ; c'est vraiment un album heavy bien brutal ! Mais je reste déçu par les mélodies...
hostlost a écrit:carrément d'accord...
on attend l'oreille experte de notre méchant modo pour débattre sur le son de tragic idol ... et dans le bon topic...
Je ne sais pas si j'ai une oreille experte ; je pense que mon avis en vaut un autre, mais merci pour le compliment. Pour moi, le point fort de cet album, ce sont les textes. Musicalement, je n'ai pas encore ressenti davantage d'émotions que celles que Honesty in Death m'a procurées et les mélodies me semblent pauvres.