Kirhel a écrit: Pour illustrer mon sentiment, les albums Draconian Times et Tragic Idol sont tous les deux d'excellents albums (loin d'être les meilleurs, à mon sens), mais la propreté de leur son est diamétralement opposée, le premier opus étant clairement net, polissé, sans aspérités ni mucosité, sans graisse, très clean, tandis que le dernier opus est vraiment dégueulasse pour moi. Et du coup, pour en revenir à ma juxtaposition avec le douzième album du groupe, ben je le préfère à Tragic Idol parce que cette saleté me dérange vraiment. Je pense d'ailleurs retravailler les fondus et autres silences de mes pistes encodées, tant cela me dérange, surtout au casque.
Tout à fait d'accord avec toi Kirhel!!!
J'ai passé des heures à essayer de trouver un réglage pour essayer d'estomper cette qualité sonore très médiocre de TI... Quasi en vain malheureusement... Ce qu'on gagne d'un côté avec un equalizer, on le perd forcément de l'autre...
Je m'étonne encore que ce sujet n'ait jamais été soulevé dans une interview de nos héros : soit les chroniqueurs ont peur des sieurs Nick et Greg
, soit ils ont les oreilles en plomb...
, soit j'ai pas tout lu!
Bon, bien sur (encore une fois!
), je fais mon gâteux mais putain, est ce que la qualité sonore veut encore dire quelque chose en 2012?
Hein, je me demande!!! Sommes nous juste un petit fief de résistants au milieu de consommateurs de gigabits ultra compressés... Est ce que les mots "bruit de fond","pleurage", "scintillement", "équalizer", "distorsion" (to be continued...
) ont été rayés depuis l'avénement du dieu "bit", hein dîtes moi???
Boudiou, je m'égare, je m'égare... Mais z'ont intêret à rectifier le tir les gars sur le prochain...
PL est peut être ce que j'écoute de plus "hard" mais quand même, quand on prend les dernières prods de Anathéma ou Porcupine Tree, il n'y a rien qui gêne à l'écoute, pas un souffle mal placé, nenni...
Alors, oui PL a revendiqué son retour aux origines contrairement à Anathéma justement qui poursuit son évolution artistique... Il n'empêche comme le dit Kirhel
, faut pas se sentir obligé de se contenter d'un son de "cave underground tout pourri"... Revendiquer le passé ok, se saborder accoustiquement non!!!
Pourtant, on y va droit les amis, on y va droit...
(J'me demande si tout comme moi, nos lascars n'auraient pas la quarantaine génératrice d'un spleen existentiel!!
)
Crévindiou, j'm'égare encore, encore...