fabrice_a a écrit:Ou m'as tu vu annoncer un chiffre précis ? Ce sont des suppositions et rien d'autres ...
Je n'ai jamais dit que tu avais annoncé des chiffres précis, j'ai dit "faire une estimation du pourcentage des fans".
fabrice_a a écrit:dans la public de PL combien ont vraiment envie d'avoir des inédits/vieilleries/raretés 10%, 5% moins ?
Ce n'est pas moi qui ai avancé ces chiffres, hypothétiques, je le sais. Comme je le disais, on peut spéculer, mais je ne comprends toujours pas comment tu peux supposer que seuls 5 ou 10% ont envie d'avoir des inédits, des vieilleries, des raretés. Et si Paradise Lost faisait des concerts uniquement avec de tels titres, penses-tu que les aficionados des classiques bouderaient le groupe ?? Pas sûr... Je pense que les fans prennent ce qu'on leur donne, sans chercher à en comprendre davantage...
Une set-list avec :
1/ Intro, Deus Misereatur (jouée, avec Milly aux claviers) ;
2/ Fallen Children ;
3/ Shallow Seasons ;
4/ Never Again ;
5/ Ending through Changes ;
6/ Elusive Cure ;
7/ Silent ;
8/ Last Regret ;
9/ Channel for the Pain ;
10/ Lydia ;
11/ Sun Fading.
Et les encore :
13/ No Forgiveness ;
14/ Year of Summer ;
15/ Deadly Inner Sense ;
16/ Colossal Rains.
Avec un chant clair qui s'adapte à Silent et Deadly Inner Sense comme Nick l'a fait avec Eternal et Gothic sur The Anatomy of Melancholy, ça peut le faire. Allez, une set-list telle que je soumets ci-dessus, ça rafraîchirait un peu les peuplades de fans et les mémoires des uns et des autres, non ?? De tels morceaux pourraient devenir des classiques, c'est certain ! Mais je sais que nous sommes loin de nous retrouver à un tel concert...
fabrice_a a écrit:J'aimerai bien avoir le résultat de ce sondage et savoir si le groupe en tiendra réellement compte.
Moi aussi... Je pense que le groupe est amplement susceptible d'en tenir compte, au moins pour une majorité des titres qui leur ont été soumis. Il me semble certain que si Rapture apparaissait dans deux tiers des titres demandés, ils ne la joueraient pas, malgré tout.
fabrice_a a écrit:C'est pourtant ce qu'ils font depuis plusieurs années 3/4titres du derniers albums et les "classiques" qui ne change que très rarement.
Justement, c'est pour ça que je ne me casse plus la tête à m'organiser pour aller les voir : on dirait que les set-lists ont été statufiées par Méduse ! Saleté de Gorgone !!
fabrice_a a écrit:Tu penses franchement que la majorité des spectateurs on vu le groupe plus de 5 fois j'en doute fort, regardes ne serait ce que l'age de certain cela te donnera une indication sur le nombre de fois ou ils ont pu voir PL live...
Non, je pense que c'est kif-kif, sans aucune majorité précise. Mais fais attention, car l'âge n'est pas un indicateur fiable. En tout cas, ce n'est pas une donnée qui rend les sondages ou autres estimations objectives, puisque qu'un jeune, en trois ans et même en un an, peut aller les voir plusieurs fois. Je veux dire, en quoi le fait d'avoir dix-sept ans empêcherait-il un fan de voir le groupe cinq fois en un an ?? Et puis j'ai passé l'âge de me fier aux apparences ; j'ai plus pour habitude de mesurer l'ampleur de tous les cas de figure pour comprendre qu'il y a souvent des exceptions qui confirment la règle. Je n'ai vu le groupe que quatre fois en concert alors que je les écoute depuis dix-huit ans. J'ai quarante ans, pourtant ! Ton raisonnement induit-il donc l'effet inverse ? Une personne plus âgée a vu le groupe plus de fois ?? Paradise Lost vus quatre fois à quarante ans alors que des jeunes les auront vus dix fois en trois ans... Non, je n'adhère pas à ton raisonnement, mais tu as peut-être raison... Je ne sais pas...
fabrice_a a écrit:Tu aurai donc aimé avoir Tragic Idol en entier ? Franchement pas moi.
Oui, j'aurais adoré ça ! Paradise Lost sonne comme Tragic Idol et ne sonne donc plus comme Faith divides Us - Death unites Us. Le groupe a encore changé entre-temps, tant artistiquement qu'humainement, et il y a tout ça dans le dernier album : une réelle identité. Chaque album est comme une étape le long d'un chemin, mais chacune d'entre elles et ce qu'il s'y est passé est un patrimoine que l'on retrouve par la suite. Par exemple, à l'étape Icon en 1993, ils avaient le vécu, les connaissances, les conséquences de leurs choix personnels et professionnels en eux depuis 1988 -voire d'avant aussi-, et ont inoculé dans Icon tout ce patrimoine. Ils ont expérimenté et modifié leur son à chaque album suivant : Gothic, Shades of God... Ils ont gardé certains éléments de Shades of God et en ont trouvé d'autres pour les synthétiser dans Icon. C'est leur constante évolution, c'est une réelle philosophie (d'où l'effet tache des set-lists figées d'un groupe en mouvement perpétuel). Tragic Idol est donc pour moi une synthèse des douze précédents albums, mais en même temps, des vingt-cinq ans du groupe. Paradise Lost, ce n'est pas Nick, Greg, Aaron, Steve et Tuds, ni même avec Lee ou Jeff, c'est un line-up bien précis : Nick, Greg, Aaron, Steve et Adrian. C'est pareil pour les albums : la musique de Paradise Lost n'est plus ce qu'elle était à l'époque des anciens batteurs, de One Second ou d'In Requiem : elle est ce qu'elle est avec Tragic Idol. Et rien ne me semble mieux pouvoir indiquer ce qu'est la musique d'un groupe qu'à travers le dernier album qui synthétise la carrière du groupe... et la créativité des Hommes qui le composent.