mick80 a écrit:Analyse interessante. Moi j'avais analysé plutôt par période: j'ai connu Paradise Lost en 1997 avec One Second/ Draconian Times. J'ai donc aussi aimé Icon, pas trop éloigné de ce dernier. Et comme j'ai connu le groupe avec One Second, l'évolution de Host ne m'a pas rebuté. En gros Paradise Lost est un des groupes que j'ai le plus écouté entre 97 et 2001. Mais je suis un peu passé à autre chose en 2002: je n'ai pas trop compris où voulait en venir le groupe avec le "dansant" Symbol of Life (que j'ai assez apprécié par ailleurs). Le pionnier de tout un style qui se raccroche aux branches rammsteinienne...
J'ai découvert le groupe avec Icon et, quelques jours après, ai écouté Gothic et Draconian Times. Si les deux albums de 1993 et 1995 sont effectivement dans la continuité (la continuité d'une évolution, entendons-nous bien...), il n'en est pas de même pour celui de 1991 qui est vraiment très différent. Pourtant, cela ne m'a pas empêché de les aimer tous les trois (voire plus Icon que Draconian Times, pour être honnête). En revanche, j'ai clairement été rebuté, à l'époque, par One Second qui a fait que je n'ai pas suivi le groupe et m'en suis détourné pour d'autres groupes. Je n'avais pas l'ouverture d'esprit nécessaire à l'appréhension de cette touche musicale qui me semblait trop différente de ce à quoi je m'attendais. Car oui, à ce moment-là, en 1997, je m'attendais à une suite logique de Draconian Times et étais clairement dans l'envie de répétition : je voulais un ersatz du dernier album sorti. Je manquais cruellement de recul, et également de maturité, pour voir dans le son de One Second que tous les ingrédients qui m'avaient plu précédemment s'y trouvaient, mais différemment tournés et exploités. Je ne suis revenu qu'à Paradise Lost en 2007 avec In Requiem qui m'a réconcilié avec le groupe que je n'avais écouté pendant dix ans qu'au travers des trois albums qui m'avaient fait le découvrir en 1995.
mick80 a écrit:Du coup, c'est entre 2007 et 2010 que j'ai eu ma 2nde période, suite à In Requiem.
Pour Paradise Lost, il y a des choses qui me dérangent. Déjà le son est trop noyé sous les effets. Ce qui me convient avec les albums plus pop me semble de trop pour un album orienté metal.
Mais qui donc décide des orientations d'un album ? Le groupe ? Les magazines ? Les orientations d'un album sont-elles à même de pouvoir influencer ton écoute ?? Alors donc, si on t'avait dit que Paradise Lost est un album orienté pop, tu l'aurais aimé (si je me fie à ton raisonnement) parce qu'il correspondrait à ce que tu estimes qu'il est ?? En clair, les orientations musicales et, en général, tout ce que tu peux lire ou entendre sur un album avant de le découvrir, influencent l'approche que tu vas avoir de lui et, finalement, tant mieux si ça correspond et tant pis si ça ne correspond pas. N'est-ce pas un peu dommage de subir cette influence ?? Tu as l'air d'être réfléchi, mais là, pour le coup, je ne comprends pas pourquoi le fait qu'un "album orienté métal" ne te plaise pas parce que tu lui trouves des effets pop. Si U2, un groupe pop-rock, avrait sorti Paradise Lost, aurais-tu aimé cet album ??
mick80 a écrit:Mais c'est surtout c'est la batterie qui me pose problème. Peu inspiré.
Il faut resituer le contexte. Le 19 mai 2004, Paradise Lost nous annonçait un nom : Jeff Singer. Deux mois plus tôt, le 12 mars, on nous annonçait que Lee quittait le groupe. Le 2 juillet de cette même année 2004, le groupe prévoyait de finir une semaine plus tard l'enregistrement de Paradise Lost (qui, en définitive, n'aura été fini que le 2 août). Ce qui signifie qu'indubitablement, Jeff n'a pas participé à l'élaboration de cet album, si ce n'est dans un délai bien trop court, beaucoup trop pour s'approprier cet album, ces compositions qui étaient déjà écrites et pour lesquelles il ne manquait que les titres. N'est-il donc pas naturel, dans de telles circonstances, que la batterie ne soit pas aussi bonne que sur In Requiem ?? Lee et Adrian l'ont eux-mêmes dit à l'époque de leur intégration dans le groupe : arriver en cours de route sur un album déjà écrit (Draconian Times pour Lee et Faith divides Us - Death unites Us pour lequel Peter Damin a dû assumer le rôle de batteur de session à la place d'Adrian, arrivé trop tard) n'est pas une sinécure.
mick80 a écrit:Et en effet, il semble que Jeff Singer est venu posé ses parties alors que le reste était déjà en boite, d'où ce manque de spontanéité, d'imagination, cet aspect clinique. De ce point de vue, la différence avec Requiem est flagrante, tant Jeff Singer y livre sans doute la meilleure performance de batterie sur un album de Paradise Lost.
Pas encore en boîte lors de son arrivée officieuse (car officiellement,
Jeff n'aura été considéré comme membre du groupe à part entière, à sa propre demande, qu'à partir d'
In Requiem, ce qui explique qu'il ne soit pas sur la photo du groupe que
Sam-Schott Hunter a prise à l'époque), mais pas loin, en effet...
On s'amuse bien sur le forum, quand même,
Mick80 ! On a manifestement beaucoup à débattre... Cela prend du temps, mais c'est bien agréable ! Gageons que d'autres membres du forum viennent participer à nos joutes verbales, huh ??