Ce nouveau sujet est ma réponse au dernier message de Hostlost dans le sujet consacré à Tragic Idol (rubrique Eternal, bien sûr !). Je reprends donc ici le contenu de ce que notre métalleux tatoué a rédigé et fournit mon propre classement en-dessous.
Je suis bien conscient que de faire un classement ne sera pas chose facile, et je me doute que tout le monde ne saura jouer le jeu. Néanmoins, je ne demande pas ici de liste exhaustive...
Je suis bien conscient que de faire un classement ne sera pas chose facile, et je me doute que tout le monde ne saura jouer le jeu. Néanmoins, je ne demande pas ici de liste exhaustive...
Mon classement précis, du moins adulé au plus vénéré :hostlost a écrit:à moi de faire mon petit classement :
1- lost paradise / gothic / shades of god / icon / draconian times / In requiem / FDUDUU / tragic idol ( 20/20 )
2- paradise lost X / symbol of life ( 19.5/20 )
3- one second / host ( 19/20 )
4- believe in nothing ( 18/20 )
tous ceux dans la catégorie 1 sont difficilement classables car ils sont dans mon panthéon du métal...comment pourrait on choisir entre lost paradise et gothic et ainsi de suite...
la catégorie 2 regroupe deux albums que j'adore aussi puisque ils marquent un VRAI retour aux guitares...
en 3 malgré la période "électronique" c'est aussi de pu**n d'excellentes chansons ( disappear , nothing sacred et toutes les autres sauf toujours lydia )
enfin en 4 l'album "raté" ... dire qu'on apprend maintenant que le groupe avait failli splitter durant cette période de doutes ! heureusement que non , nous nous serions passés de 5 perles musicales !!!!
paradise lost rules
13/ Shades of God ;
12/ Tragic Idol ;
11/ One Second ;
10/ Faith divides Us - Death unites Us ;
09/ Host ;
08/ Believe in Nothing ;
07/ Draconian Times ;
06/ Symbol of Life ;
05/ Gothic ;
04/ Icon ;
03/ Paradise Lost ;
02/ Lost Paradise ;
01/ In Requiem.
hostlost a écrit:1- lost paradise / gothic / shades of god / icon / draconian times / In requiem / FDUDUU / tragic idol ( 20/20 )
tous ceux dans la catégorie 1 sont difficilement classables car ils sont dans mon panthéon du métal...comment pourrait on choisir entre lost paradise et gothic et ainsi de suite...
Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas saisi dans Shades of God, mais je pense que le fait que c'est l'album que j'aime le moins est principalement une question de goût ! Mais je comprends qu'il puisse plaire, et ton classement à cette position avec une note aussi élevée ne me surprend guère... Du reste, Draconian Times est un album que j'apprécie, mais le peu de morceaux qui me transcendent vraiment (Enchantment, Forever Failure, Hallowed Land et Elusive Cure) en font un opus qui a moins mes faveurs que Paradise Lost, aussi lisse et propre, mais bien plus riche à mon sens. Par contre, contrairement à toi, je pense qu'il y a moyen de faire un choix, en tout cas à un moment donné, comme si on arrêtait le temps et qu'on regardait quels sont nos albums les plus précieux. Du reste, je ne déteste aucun album, et je considère même qu'ils ont tous leur place au panthéon du métal...
hostlost a écrit:2- paradise lost X / symbol of life ( 19.5/20 )
la catégorie 2 regroupe deux albums que j'adore aussi puisque ils marquent un VRAI retour aux guitares...
19,5/20 pour Paradise Lost, je suis tout-à-fait d'accord, et ce demi-point perdu s'explique par Laws of Cause qui est pour moi le point faible de l'album. En revanche, je mettrais 18/20 à Symbol of Life. Comme pour Draconian Times à qui je mettrais 17, les morceaux qui me font vibrer sont trop peu nombreux, même si les autres titres sont nécessaires à l'homogénéité du tout.
hostlost a écrit:3- one second / host ( 19/20 )
en 3 malgré la période "électronique" c'est aussi de pu**n d'excellentes chansons ( disappear , nothing sacred et toutes les autres sauf toujours lydia )
Lydia est l'un de mes morceaux préférés de cet album, avec One Second, Say just Words, Disappear, Mercy et Another Day. Host, lui, jouit de l'excellent Deep qui déchire tout sur son passage (mon morceau préféré de l'album), de Nothing Sacred, très efficace, de Wreck et de Year of Summer qui sont vraiment très atmosphériques.
hostlost a écrit:4- believe in nothing ( 18/20 )
enfin en 4 l'album "raté" ... dire qu'on apprend maintenant que le groupe avait failli splitter durant cette période de doutes ! heureusement que non , nous nous serions passés de 5 perles musicales !!!!
Je suis très fermement en désaccord avec toi concernant Believe in Nothing qui, à mon sens, vaut bien mieux que Shades of God. Ce n'est pas un album raté, même avec les guillemets. J'avoue que Look at me now est pour moi l'un des morceaux les moins bons du groupe, mais Divided t'arrache des larmes grosses comme des calots et Sell it to the World (un refrain facile mais efficace), Never Again (très bon rythme !) et Control sont des tueries qui ont même mérité que je me plie en quatre pour trouver la cassette audio de l'album et le CD promotionnel. Oui môssieur ! Sgronf ! Entre Divided et le morceau Tragic Idol, y a pas photo : Divided, we staaaaaaaaand !!!...
À vous les studios !!!