Forever Vlad a écrit:Je vais me lancer.
Merci à toi !
Forever Vlad a écrit:Bien entendu le morceau ultime de Paradise Lost pour moi est
Forever failure et j'entends de grands cris d'étonnement à cette annonce!
Et oui, le solo est parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre, d'une simplicité outrancière mais où chaque note se pose telle une danse de larmes. Car je trouve que chaque note est une larme, comme ce qu'avait réussi à faire vocalement Tom Warrior avec Celtic Frost.
Je ne connais pas particulièrement Celtic Frost, mais je comprends très bien ce que tu veux dire. Ce qui est amusant, c'est que nous considérons tous, d'une manière générale dans les morceaux de Paradise Lost -mais sur des chansons différentes- que chaque note a sa place ; c'est indéniable. Pour ce qui est de Forever Failure, tu sais ce que j'en pense : jusqu'au concert dernier, c'était un titre que j'adorais -certes-, que je trouvais "déprimé", qui me donnait envie de hurler de désespoir, et dont la mélodie était réellement capable de noircir le monde qui nous entoure. Mais ce morceau ne me touchait pas en plein cœur, chose qui a changé le 3 avril dernier, à ma grande surprise (et à la tienne).
Forever Vlad a écrit:Rythmiquement je trouve qu'il s'agit là de l'apologie de la souffrance, où le clip prend justement toute sa dimension : le gros est roi, et nous n'avons plus qu'à nous laisser enterrer... Le chant est à l'image de ce désespoir criant, à la fois rageur mais surtout profondément désespéré.
Je n'ai jamais particulièrement aimé la vidéo de Forever Failure : elle est juste bien et ne me semble pas apporter grand-chose au morceau, si ce n'est le prélude au début, et les violons en plus (oui, je sais, c'est un synthé) tout du long de cette tragédie. Ce n'est pourtant pas une question de compréhension du clip, mais réellement une question de sensibilité : pour moi, un tel morceau n'aurait jamais eu besoin d'une vidéo puisqu'il provoque lui-même chez l'auditeur une incursion en profondeur dans ses plus noires pensées, lui faisant vivre le morceau au-fur-et-à-mesure que celui-ci s'égraine : des images viennent de moi-même, et le clip corrompt le flot visuel qui vient du plus profond de mon âme. En clair, j'avais déjà ma propre vidéo dans ma tête, car Forever Failure est suffisamment éloquent pour générer bien malgré soi un visuel ; un visuel qui change à chaque écoute...
Forever Vlad a écrit:Pour l'aspect lugubre, mon cœur balance entre As I die et Rotting misery. Autant le premier me frappe par son approche novatrice du doom/death d'antan, autant le second est une pièce fondatrice du doom/death justement. Je trouve qu'ils se complètent à merveille, mais amenant à la même ambiance. Car quoi de plus idéal qu'un cimetière sous averse pour écouter de tels morceaux. Un seul mot : funeste!
Je suis toujours très surpris de ce que vous autres qui aimez beaucoup As I die y voyez, tandis que moi qui l'aime tout juste bien n'y vois pas encore grand-chose (une question de temps). Que ce single sorte ici dans ce paragraphe me surprend donc, surtout en termes de lugubre ; waow ! Tu m'as mis sur le cul, Vlad ! Je n'ai pas encore perçu ce côté-là dans ce morceau, mais qui sait ? Toutefois, ce que je pense, c'est que -oui !- Rotting Misery, de par son gros jeu de batterie (Lee aurait dû s'accrocher pour faire aussi beau que la perfection de Tuds sur ce morceau), de par ses guitares langoureuses et lancinantes qui semblent ramper au sol et mordre la poussière, de par les fabuleux cris de Nick (3'47". Le troisième à 4'00" me semble être celui du paroxysme de la souffrance), de par tous ces points particuliers, c'est un beau chef-d'œuvre du doom-death. Néanmoins, je confère à Silent et Rapture ces mêmes attributs avec, en plus, une préférence pour les mélodies. Quoi qu'ils tendent un peu plus vers le morbide, même, avec une petite touche gore.
Forever Vlad a écrit:Pour l'aspect plus gothique du groupe, Christendom est sûrement celle qui me touche le plus. Chant féminin très juste et beau... guitare de toute beauté... chant masculin romantique... un très grand morceau! Là aussi il s'agit d'une pièce fondatrice du métal gothique, et toute formation qui se dit de cette mouvance se doit d'écouter Christendom.
Bien que ce soit le premier titre de Paradise Lost que j'ai entendu en 1995, je n'aime pas Christendom au point de lui conférer la première place du côté gothique des morceaux du groupe : pour moi, c'est The Painless, sans aucune hésitation, non seulement parce que musicalement, il n'y a pas photo, on y est (c'est un excellent croisement de doom, de death et de gothic), mais aussi par les images que ce morceau d'anthologie inocule en moi, et qui me propulsent dans un univers artistique où les cathédrales gothiques du XIIIème siècle, pour ne citer qu'elles, s'arrachent majestueusement de l'ombre pour s'élever vers la lumière. L'accélération à 1'48" de The Painless, et son virage à 2'02" embrayent sur une longue confrontation entre anges et démons dans ce décorum charpenté et contrasté, où les croix, la pierre et les vitraux créent un jeu de lumières tantôt contrasté, tantôt diffus : magnifique ! Christendom est très gothique, c'est certain, mais je n'y ressens que trop peu de souffrance, de douleur.
Forever Vlad a écrit:Sinon, j'adore Disappear, que je perçois comme un ode au suicide. D'une justesse remarquable, ce morceau est vraiment poignant et le refrain en particulier.
Disappear est un morceau que je perçois manifestement très différemment de toi puisque la beauté que j'y vois n'a rien d'incitative au suicide : c'est pour moi un titre qui revêt effectivement un aspect négatif, certes, mais pas en termes de suicide, mais plutôt en termes de mort naturelle. Les paroles ne vont absolument pas avec cette idée de mort naturelle, c'est clair, mais la mélodie, elle, génère en moi une notion de douceur et de bien-être dans la mort, comme ce poème Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud qui dépeint en deux quatrains et autant de tercets d'alexandrins un soldat allongé dans un décor de rêve... un soldat mort (le dernier vers en onze pieds frappe le lecteur) ; ici, ce n'est pas une mort naturelle, mais un mort dans la nature (quel joli jeu de mot, hin-hin). En termes d'ode au suicide, je verrais bien davantage Enchantment qui m'est tout de suite apparu comme tel dès que j'en eus très rapidement assimilé les paroles. Comme le poème d'Arthur, la fin définitive par la mort ("Twisting the knife in vein,/ End the grief but who will gain, but I.../ All I need is a simple excuse...") m'est apparue comme la conclusion simple d'une vie de tourments qui ne peut trouver son terme que dans la mort que l'on se donne. La mélodie de ce morceau est ensuite venue se greffer très harmonieusement à mon interprétation.
Forever Vlad a écrit:Mais n'oublions pas Grey qui me touche au plus profond. Et je dirais même qu'il s'agit de leur plus belle pièce en termes de métal gothique contemporain. Et je ne sais pas à quoi c'est dû, mais le rendu est absolument poignant lui aussi.
Je pensais bien que l'un d'entre vous me parlerait de Grey, et cela ne me surprend guère que ce soit toi qui m'en parle, Vlad. Sur ce morceau, nous avons la même approche, il me semble. C'est le titre que, dans le "petit jeu qui sert à rien" de Lorelei, j'ai choisi pour répondre à la question de la chanson qui me rappelle un évènement. Forcément, cet évènement est un peu triste, ou tout du moins puis-je en ressentir une certaine mélancolie lorsque je l'écoute et repense donc systématiquement à cet évènement. Je ne sais pas si j'aurais qualifié ce morceau de métal gothique contemporain, mais il est clair qu'il s'agit là, pas vraiment d'une tragédie, mais d'une chanson qui, à plus d'un titre, est triste et peut pousser à la déprime. Musicalement, je crois que ce sont les guitares d'Aaron et de Greg qui font le travail, bien au-delà du chant de Nick, de la basse de Steve et de la batterie de Jeff.
Forever Vlad a écrit:Je pourrais évoque des dizaines d'autres morceaux, mais ceux-là sont mes préférés.
Merci à toi d'avoir partagé avec nous cette approche de la tristesse au sein de la musique de Paradise Lost. Ce sujet m'intéresse énormément... Yep !