Ahahah, excellent !
En fait, ce mot est très peu usité de nos jours, non seulement parce qu'au sens figuré, en termes de nom d'oiseau qui passe bien et n'est pas vulgaire, il y a beaucoup plus simple mais sans grande originalité (j'eus pu dire "petit sacripan" ou ce genre de choses, mais bon...), mais également parce qu'au sens propre, la langue française fourmillant de synonymes et d'autres assimilés, ce terme est tombé dans la désuétude la plus béante au profit d'autres mots plus ou moins éloquents. Ceci étant, c'était surtout une manière de te faire réagir en toute sympathie, sans réellement respecter la sémantique d' "escogriffe". Je suis un fervent défenseur de la langue française et me fais fort d'essayer de réhabiliter certains mots tombés en disgrâce, ainsi que les accents sur les majuscules (je vous l'ai dit à tous, je suis taré !) ; si j'ai pu t'en apprendre un, c'est tant mieux !
Oui, les escogriffes qui s'imposent au premier rang, je déteste ça, et ce n'est pas mon genre non plus (du haut de mon mètre soixante dix-huit ; dans la moyenne !!) Pour ce qui est des tablettes de chocolat, je censure le sujet ! Ma petite bedaine n'autorise aucune proéminence musculaire, argh ! Quant à mon allure, du fait que je ne sois pas sportif pour un sou, j'ai en effet moi aussi plutôt tendance à me tasser, bien que je fasse quelques efforts pour me donner bonne conscience, mais j'accuse quand même le coup de mes 79kg. Si seulement je pouvais être aussi large d'épaules que cet intéressant personnage qui fait la une d'
In Requiem...