SYLVR6 a écrit:Personnellement, je trouve ça bien de revenir à la voix certe un peu plus forcée, mais puissante à souhait de Nick.
ça montre que le groupe n'a rien perdu des premières heures !
En effet, ils n'ont en tout cas pas perdu grand-chose de l'énergie déployée dans leurs prestations musicales (performances vocales, dextérité, rythme, etc)...
SYLVR6 a écrit:J'ajoute juste que sur les derniers albums, il y a les 2 types de voix, pas seulement l'une ou l'autre.
En effet ; il n'y a pas de rapport entre la voix de Nick sur Your own Reality et sur Never for the Damned, ni entre les couplets d'In Truth et The Rise of Denial. Même au sein d'un même morceau, il adopte plusieurs types de voix, comme dans Beneath Black Skies où l'opposition Another fear... Another fear I can't see et All blown away... ou I remain avec les passages You consider the tears and disengage et I've never seen the love and confidence.... Si Nick a toujours chanté avec une voix sépulcrale sur la démo et les deux premiers opus, il n'empêche qu'à partir de Shades of God, sa voix devient plus rocailleuse et pourtant compréhensible, et s'arrondit encore un peu sur Icon. En 1993 déjà, Nick pouvait prendre plusieurs timbres de voix comme on a pu l'entendre sur Christendom, et le second couplet de True Belief, par exemple. Cette opposition chant clair/chant brutal allait être l'une des marques de fabrique des lignes de chant de Nick. Cela s'est confirmé par la suite, sur des morceaux comme Lydia ou Don't Belong parmi tant d'autres. Et la tessiture de Nick est mise à l'épreuve sur des titres tels que Grey où la montée dans les aigüs sur les couplets s'oppose à la descente dans les graves sur les refrains. Lorsque chant clair/brutal et opposition entre deux octaves extrêmes s'en mêlent simultanément sur un même morceau, ça lui donne des difficultés comme on peut souvent le voir en live sur Praise Lamented Shade (passage Somewhere in the air...).
SYLVR6 a écrit:Belle performance, je trouve !
En ce moment, je suis à fond dans Symbol Of Life et sur le morceau Channel For PAin, Nick est extra ordinaire sur le mélange des 2 voix ! Nous étions en 2002, donc rien n'a vraiment été abandonné complètement au niveau style de voix, ce n'est que du + pour l'auditeur ...
Avis perso !
Channel for the Pain ? Excellent exemple, c'est clair !