--------------------------------------------------------------

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Religion - Réflexions et postures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Religion - Réflexions et postures... le Lun 04 Avr 2011, 9:55 pm

Ca y est, je respecte la volonté de notre proprio adorée!!
Que pensez-vous de la religion? Comment vous positionnez-vous par rapport à elle? Mangez-vous des prêtres vivants au petit déjeuner? Combien de croix faites-vous brûler par semaine? Faites-vous un footing avec Satan tous les dimanches matin?
Tout autant de questions méritant des réponses développées!!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psychopathia-melomania.com/

2 Re: Religion - Réflexions et postures... le Mar 05 Avr 2011, 7:25 am

L'avis de nos "amis" du clan d'en face [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Evil or Very Mad

Parental advisory explicit bullshit inside

Autant de connerie ça me pique les yeux personnellement No

3 Re: Religion - Réflexions et postures... le Mar 05 Avr 2011, 9:52 pm

Attention, sujet sensible pour moi ! J'ai renié toute tolérance, toute différence quant à ce sujet épineux...

SUJET SENSIBLE - ÂMES PIEUSES S'ABSTENIR

Quand on est né dans une culture pro-chrétienne, avec la messe du dimanche une semaine sur deux ou toutes les semaines, un père aux idées arriérées sur la foi, et une mère pieuse qui vous atteste que c'est à dieu (la minuscule est voulue) que vous êtes bien portant et que vous avez de quoi manger et un toit où dormir, et que l'on vous rabâche pendant dix-huit ans que vous êtes redevable de tout ce dont vous profitez ici-bas, comment ne pas en être dégoûté à votre majorité, et ne pas avoir, du coup, envie de cracher sur ce que l'on a fait rentrer dans votre crâne pendant toute votre jeunesse ?

Parce que j'étais mineur, j'ai accepté le baptême, j'ai accepté le catéchisme, j'ai accepté la communion solennelle, j'ai accepté d'être enfant de cœur à l'église (Liv Kristine n'était pas loin, arf !), j'ai passé un soir par semaine à l'aumônerie, j'ai appris des prières sur le bout des doigts (je me souviens encore de certains cantiques), je me suis repu du corps du christ (du corps de qui ???), ai fait autant de signes de croix qu'il y a de cheveux sur ma tête (non, ne riez pas, ça fait beaucoup !). Je me suis prosterné maintes et maintes fois devant des statues aussi belles que corrompues par leur symbolique, ai levé les yeux au ciel en implorant une entité divine de réaliser mes souhaits. J'ai souri à des prêtres en feignant la fraternité, j'ai fait mine d'expier mes péchés que je n'ai jamais accepté de soumettre à qui que ce soit. Tout ça pour des queues de cerise !!!

On ne me fera pas avaler que de prier un mort a quelque sens que ce soit. On ne me fera pas gober toutes ces inepties sur l'histoire d'un crucifié dont on a jamais vu la trace. La religion, c'est comme la politique : on prie comme on vote en espérant un avenir meilleur, mais rien ne vient du ciel et tout est dû à des explications rationnelles : pas de hasard, pas de providence, pas de réponse divine. Le saint-esprit est ce qui anime notre enveloppe charnelle, un psyché dont on a démontré l'existence dans des expériences de N.D.E., et non une troisième entité qui forme, avec un crucifié et un absent, une prétendue trinité. Si le dénommé jésus a existé, il n'en demeure pas moins qu'il repose désormais à six pieds sous terre, et qu'il ne reviendra pas ! Mes paroles sont dures ? Ce n'est pourtant que la vérité.

Ce qui me tue, c'est quand on me dit que telle ou telle personne a été rappelée à dieu. Ce sont eux qui blasphèment les âmes sacrées des disparus, et non moi lorsque je crache sur quelque dieu que ce soit. Ou alors ils n'ont jamais perdu d'être cher et ne savent pas ce qu'il en coûte de devoir survivre à nos défunts. Ce sont eux, les cafards. "Elle repose auprès de dieu..." Foutaises ! Putains de foutaises... Les hérétiques massacrés avaient sans aucun doute dix fois plus d'objectivité, de lucidité que leurs bourreaux !!! Et blasphémer ne revient ni plus ni moins qu'à tenter d'ouvrir les yeux à celles et ceux qui sont égarés comme des brebis dans un monde où ils pensent pouvoir s'en remettre à dieu.

...

Bref, pour laisser un peu moins mes griefs personnels prendre le dessus (j'en ai déjà trop fait, mais je prends le risque de le publier quand même !), je me sens quelque part mitigé, car les lieux religieux sont empreints de poésie et d'histoire : églises, cathédrales, cimetières, abbayes, basiliques sont tout simplement des lieux de perdition où il fait bon se laisser aller. Je suis dégoûté que de tels endroits soient associés à la religion. Idem pour la musique où les mélodies et les orchestrations sont merveilleuses et envoûtantes. Je les respecte, car c'est de l'Art, de même que les peintures et sculptures diverses et variées.

Je salue toutefois bien sincèrement, pour finir sur une note positive, mes années de cathéchisme qui m'ont beaucoup apporté pour ma propre construction personnelle et mon rapport avec l'autre, à la base très difficile dans ma jeunesse. J'avais de bons camarades de séances, et ces souvenirs m'inspirent de la nostalgie.

Bref, je ne sais pas si je reposterai sur ce sujet... Question

Dernière édition par Kirhel le Mer 06 Avr 2011, 10:49 pm, édité 1 fois

4 Re: Religion - Réflexions et postures... le Mer 06 Avr 2011, 7:28 am

Merci beaucoup Kirhel de nous faire partager ton expérience personnelle, on sent que c'est un sujet qui te touche énormément.

Tu partages avec nous un très beau témoignage et je ne peux qu'espérer que tu reposteras ici. Je pense que tout les gens qui passent par ici on un niveau d'ouverture d'esprit suffisant pour qu'on puisse discuter de nos idées sans choquer personne.

A l'occasion j’essaierai de publier un billet décrivant comment j'ai moi aussi rejeté mon endoctrinement religieux de base pour m'ouvrir à une vraie spiritualité, je pense qu'il y a carrément moyen que nos échanges soient très intéressant !

5 Re: Religion - Réflexions et postures... le Mer 06 Avr 2011, 5:42 pm

Merci pour ton message, Samael ! Ce post que j'ai écrit hier m'a en définitive plus coûté que je ne le pensais, mais en parler permet également de faire un point, et la question qui donne naissance à ce forum est certes très pertinente.

Le sujet me touche en effet énormément, et j'aurais pu approfondir mon discours et mes récits, mais cela eût été de l'exhibitionnisme malsain, et je ne souhaitais pas tomber dans l'extrême.

En tout cas, je ne sais pas si mon niveau d'ouverture d'esprit sera assez élevé pour que je poste à nouveau ici. Je suis réellement très fermé, non seulement aux religions, mais également à tout changement d'état d'esprit quant à elles : je ne souhaite pas remettre sur le tapis tout ce qui m'a poussé à les rejeter, car je n'en ai pas besoin (ça peut faire sourire) : je peux tenter de dominer mes démons autrement qu'en m'ouvrant sur ce sujet.

Bref, tout est également question d'état d'esprit à chaque moment ; je garderai donc un œil sur ce sujet, simplement parce que je veux faire l'effort de rester ouvert, mais pas sûr que je souhaite communiquer là-dessus. Mais de toutes manières, la communication entre humains n'est qu'une alchimie entre deux consciences qui interagissent entre elles : cela signifie que mes réactions dépendront aussi de vos témoignages ici. Alors je me targue de te lire, Samael ! Wink Un grand merci pour ton message... Razz

6 Re: Religion - Réflexions et postures... le Mer 06 Avr 2011, 10:13 pm

Je suis trop épuré ce soir pour écrire une réflexion constructive. Je me réserve donc le droit de m'ajourner, tout comme les mots.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.psychopathia-melomania.com/

7 Re: Religion - Réflexions et postures... le Mer 06 Avr 2011, 10:55 pm

Bien sûr, tu en as le droit, voyons... Repose-toi (quoi qu'à cette heure-ci, je pense que tu dors déjà du sommeil du juste ; enfin, je te le souhaite !) Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]