--------------------------------------------------------------

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SEISME AU JAPON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 SEISME AU JAPON le Jeu 31 Mar 2011, 11:49 am

Je relaie :

AUSPEX a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je serai brève, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous présenter l'actualité Japonaise : ce pays traverse une véritable crise et a besoin de nous, de nos dons.
Ceux-ci peuvent également être symboliques, et les petits gestes sont parfois à l'origine de grandes choses...
Afin de participer à notre manière à la reconstruction de ce pays que nous aimons tant, avec Auspex nous avons mis en place une "collecte de fonds musicale" :
en cliquant sur le lien ci dessous vous pourrez télécharger un titre inédit d'Auspex (la version acoustique de "Mysteries of The Stars") pour la somme de votre choix (montant minimum 1 Euro)
et tout l'argent qui sera collecté grâce à vous sera intégralement reversé à une association caritative (CROIX ROUGE don ponctuel pour le JAPON)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois sur la page, cliquez sur "Buy Now" et suivez les instructions!

Voilà, nous espérons que vous serez sensibles à ce message, un euro plus un euro plus un euro...
Nous vous tiendrons informés de la somme totale collectée grâce à cette action, nous comptons sur vous!

Musicalement,

Elodie pour Auspex
PS n'hésitez pas à faire circuler ce message autour de vous!

Ganbare Nippon!!

2 Re: SEISME AU JAPON le Jeu 31 Mar 2011, 10:08 pm

Très bonne initiative que celle-ci que je salue très haut et bien sincèrement, surtout pour moi qui ai vécu un an et demi au Pays du Soleil Levant et suis encore en contact avec nombre d'amis français et japonais sur place ; par chance, toutes et tous semblent bien aller. La meilleure amie d'une Japonaise connue par correspondance et rencontrée maintes fois sur place a même mis au monde une petite fille il y a deux semaines de cela : la petite est en excellente santé !

Je suis en contact permanent avec le consulat de l'ambassade française à Tôkyô via une newsletter permanente qui me vient de là-bas, ayant été recensé sur place en tant qu'expatrié. Je me tiens donc au faîte de l'actualité sur place en temps et en heure.

De nombreuses dispositions et infrastructures ont été mises en place par notre gouvernement pour venir en aide au peuple nippon, tant sur le plan humain et financier.

Voici ci-dessous un résumé de la situation sur place, issu de la dernière lettre d'information reçue avant-hier :

Les autorités japonaises font face à une situation grave sur le site nucléaire de Fukushima. Compte tenu de la situation sur le site, il semble cependant peu probable
que se produisent de nouveaux rejets entraînant à distance de plus de trente kilomètres des conséquences supérieures à celles déjà observées.

- Dans ces conditions, les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi sont formellement déconseillés. S'agissant des ressortissants Français résidant dans ces préfectures, il convient en tout état de cause, de suivre les consignes diffusées par les autorités japonaises. Il est en outre particulièrement important de suivre les recommandations formulées ci-dessous.

(Note de Thierry Consigny : J'ai fait part à l'IRSN des remarques d'Ilotiers d'Ibaraki sur l'assimilation, peut-
être problématique, d'Ibaraki et Tochigi avec Miyagi et Fukushima, et j'attends un retour).

- Pour ce qui concerne les préfectures de Yamagata, Niigata, Gunma, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa et Yamanashi, les niveaux de radioactivité observés restent relativement faibles (par exemple, à Tokyo, doublement du bruit de fond de la radioactivité naturelle) et ne conduisent pas à des restrictions de déplacements
et de fréquentations d'espaces publics extérieurs.

Par ailleurs, quelques précautions simples sont conseillées :
- Sauf avis contraire des autorités japonaises, l'eau du robinet est consommable; pour les très jeunes enfants, préférer de l'eau en bouteille.
- Varier son alimentation en évitant, autant que possible, la consommation prolongée de légumes-feuilles. Eviter de consommer du lait frais dans les trois semaines
à venir.
- Afin d'éviter tout transfert de contamination de l'extérieur vers l'intérieur des bâtiments, laisser ses chaussures à l'extérieur, les particules radioactives pouvant se fixer aux semelles des chaussures.
- Se laver plus souvent les mains avec du savon liquide en distributeur afin de limiter l'exposition involontaire par contact main-bouche.
- Enfin, pour toutes les autres préfectures du Japon, aucune précaution particulière n'est à prendre à l'exception d'une vigilance sur la provenance des denrées fraîches.

熱心に頑張って、大日本!

Eric, votre correspondant

3 Re: SEISME AU JAPON le Ven 01 Avr 2011, 8:36 pm

au risque de te décevoir je n'ai aucune confiance sur les sources citées...
çà fait déjà pas mal de temps que les réacteurs ont lâché des gazs nauséabonds ...
en 1 siècle l'homme aura même réussi à pourrir la pluie (dixit renaud "fatigué")
sortons du nucléaire sans en revenir à la bougie.... d'autres alternatives sont possibles !!!!! Mad
cela doit être dur pour toi qui a vécu au japon Sad

4 Re: SEISME AU JAPON le Ven 01 Avr 2011, 10:13 pm

Non, tu ne me déçois pas, rassure-toi, bro ! Nous savons tous que l'information qui nous est distillée n'est pas à prendre comme parole d'évangile (bâââh...), et il convient à chacun de se faire sa propre idée, je le consens. Mais néanmoins, il y a réellement eu un séisme au Japon qui a provoqué de nombreux incendies, des tsunami, quelques rares courants de panique, sans compter la catastrophe nucléaire de l'usine Tepco. Des gens sont morts, et d'autres se battent jour et nuit pour que la menace ne prenne pas de l'ampleur. Je n'ai que faire de ce qu'ils disent aux infos ; cela n'a pas de crédit ! Aucun crédit d'un point de vue général de ce que nous servent les gouvernements, que ce soit celui de l'Hexagone ou celui du Japon. Mais ce que je sais, c'est que je lis dans les mails que je reçois de là-bas des extraits, des bribes de tranches de vie qui sont brisées ; et c'est cela qui compte ! Qu'il y ait eu un mort ou cinquante mille morts, l'ampleur de la catastrophe n'est pas à prendre à la légère, elle. J'ai vécu là-bas, je sais comment cela se passe, je connais également bien la mentalité japonaise que je côtoie depuis longtemps désormais, et je comprends leur philosophie et leur mode de vie, puisque je m'y suis adapté. Les Japonais sont clairement habitués au séismes, à la menace de tremblements de terre et de tsunami en conséquence. Mais rien ne les avait préparés à cette menace nucléaire. Je n'ai que peu de considération pour les politiques, quelles qu'elles soient, les gouvernements, les syndicats, les ministres, et je n'accrédite pas non plus tout ce que nous servent les médias. Mais parce que j'ai vécu là-bas, et peut-être parce que cela me correspond, je m'inquiète pour le peuple japonais, qui comme tout peuple, a ses torts, mais qui ne mérite pas ce qui lui arrive aujourd'hui. Alors les informations que je reçois du consulat, si elles corroborent ce que mes amis me disent de leur vie quotidienne, j'ai tout lieu de croire qu'elles méritent un tant soit peu d'attention. Le "petit peuple", les victimes, elles, méritent tous les égards qui leur sont dues en tant qu'humains. Mais les médias et les politiques, elles, n'ont plus guère quoique ce soit qui puisse s'y rattacher. Maudits soient-ils !

En fait, ce n'est pour moi pas si dur que cela ; c'est surtout l'inquiétude qui est dure à gérer, mais c'est un état d'esprit que je connais bien et que je domine autant que faire se peut. Des Japonais avec lesquels j'ai vécu de bons moments pendant leur venue dans le Kantô (la région de Tôkyô) vivent en province, et la famille de certains d'entre eux vit dans la nord-est du Japon, Tôhoku. J'espère que leur famille va bien, mais comme nous avons coupé les ponts, je n'ai aucun moyen de m'en assurer. C'est sans doute, et très objectivement inconscient de dire cela, mais j'aurais souhaité être là-bas en ce moment. C'est vraisemblablement aussi con que de tenter de sauver les meubles lorsque l'on sait que tout espoir est perdu. Mais tant qu'on a pas essayé... En tout cas, un autre aspect un peu difficile à gérer, c'est de savoir que nombre de gens quittent l'archipel alors que moi, je rêverais d'y aller. Bon, ce sont les propos d'un homme qui a voulu faire sa vie là-bas et y finir ses jours, mais depuis mon retour en France, je me suis réhabitué à l'Hexagone et envisage sérieusement de ne plus bouger d'ici. Je garde toutefois une certaine tendresse pour ce pays où j'ai vécu d'excellents souvenirs, quelques-uns moins bons, mais où je me suis connu moi-même bien mieux que j'eus pu le penser. Alors que le pays soit en mauvaise posture, oui, ça m'inquiète.
Crying or Very sad

5 Re: SEISME AU JAPON le Ven 01 Avr 2011, 10:24 pm

nous aurons le temps d'en discuter dimanche....avec nos yuccas Laughing
tu a pris ton bidon??? Laughing
bon courage pour tes cartons !!! Cool

6 Re: SEISME AU JAPON le Ven 01 Avr 2011, 10:29 pm

Ouaip, pas de problème !!! Wink

Tu veux me saouler ?? Tu ramènes la Westmalle, au fait ??? Moi, je ramène je ne sais quoi encore...

Merci, vieux frère ! Les cartons sont quasiment prêts, mais j'ai dû en rouvrir un pour aller chercher mon In Requiem en édition vinyle afin de le faire dédicacer dimanche ! Heureusement que je savais où il était rangé ; par contre, je l'ai abîmé avec mon ciseau en ouvrant le carton ; je suis dégoûté !!! Crying or Very sad Quel crétin !!
Les yuccas ne coûtent pas cher ; j'espère bien qu'ils en auront acheté en mémoire de l'Elysée...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]